Mucor - Mesures correctives
Lorsque vous avec défini les hypothèses probables de l’origine de l’accident, la lutte pour diminuer la dissémination et le nombre de spores est à placer en tête du traitement.
Ecarter immédiatement tous les fromages contaminés même si cela doit constituer une perte économique. Ne pas les brosser, ni les laver dans la fromagerie
Les fromages doivent être détruits physiquement en dehors de la fromagerie. En effet, les fromages contaminés constituent une source très importante de spores susceptibles d’entretenir l’accident. A partir de l’apparition de l’accident, il faudra mettre en place un système d’élimination permanent de tous les fromages sur lesquels une touffe de mucor apparaît. Par exemple, disposer une boîte hermétique à proximité. Ces fromages seront écartés et détruits loin de la fromagerie. Ces boîtes seront désinfectées tous les jours avec Javel plus.
Protéger les fromages en s’opposant à la sédimentation
Il faut couvrir les bacs de caillés et les fromages dès la fin du moulage. Cette pratique ne résout en rien la contamination de l’air mais s’oppose aux spores qui tombent sur les fromages. Si l’accident persiste après cette mesure corrective, le lait est probablement à l’origine de la contamination. En pratique, cela consiste à couvrir les fromages dès la fin du moulage avec des plaques PVC ou des toiles. Elles seront désinfectées avec Javel plus.
Procéder à un nettoyage tardif (deux heures après l’activité en fromagerie) et à une désinfection (javel plus)
Aérer/renouveler l’air le plus rapidement possible
Autres mesures :